Le sujet de l’heure reste le même : l’inflation. Les mouvements volatiles du marché continuent de se faire sentir. Par contre l’inflation s’améliore, voici un court compte rendu de l’été. L’actualité économique prendra sa forme habituelle dès le mois prochain. Bonne rentrée à tous. 

Canada  

À la mi-juillet la banque du Canada augmente le taux de 25 points menant le taux à 5%, le portant à son niveau le plus élevé depuis 2001. Plusieurs économistes ne voyaient pas l’utilité actuelle de cette augmentation, l’objectif reste encore de ramener l’inflation au plus bas niveau. On voit que les efforts des banques centrales, puisqu’en juillet l’inflation s’est abaissée à 3.3%. Il faut être prudent avant de créer une victoire. L’inflation de base se maintient sous l’inflation totale.  

États-Unis  

La FED a effectué deux hausses de taux durant l’été rapportant son taux directeur à 5.5%. Un sommet de 22 ans. L’économie américaine retrouve tranquillement une stabilité, mais nous ne reverrons pas les chiffres du passé avant quelques trimestres. Beaucoup de gens se questionnent à savoir si une récession est à venir. Selon les économistes, cette possibilité n’est pas dans un futur rapproché à moins de change extrême aux statistiques actuelles.