Le TEMI?
Une question qui me revient souvent: ‘’Comment faire pour calculer l’impact réel de ma cotisation REER, en termes d’économie d’impôt?” Ma réponse plate: “Ça dépend!”. Ça dépend de votre revenu familial, du nombre d’enfants que vous avez, ainsi que de leur âge.
Le système fiscal, qui est assez complexe au Québec et au Canada, comporte plusieurs variables à tenir en compte, par exemple les programmes socio fiscaux des gouvernements, afin de comptabiliser le réel impact de votre cotisation REER cette année. Tous ces éléments et la façon dont ils fonctionnent se retrouvent sous le TEMI, le Taux Effectif Marginal d’Imposition. Dans l’article suivant, nous vous présenterons le TEMI.
Qu’est-ce que le TEMI?
Au Québec, le TEMI prend en compte divers éléments tels que les impôts fédéraux et provinciaux, les cotisations sociales, et les prestations fiscales pour évaluer la part du revenu qui est conservée par le contribuable après l’impôt. Dans cet article, analysons le concept et les impacts du TEMI.
Lorsque l’on tient compte de toutes ces variables, et non pas juste des tables d’imposition, il faut plutôt parler du concept du Taux Effectif Marginal d’Imposition (TEMI).
Un exemple concret
Prenons l’exemple d’un couple avec 2 enfants en bas âge.
- Revenu annuel du père : 60K
- Revenu annuel de la mère : 55K
- Âge des deux enfants : 2 et 4 ans
- Garderie privée à 45 $ par jour
- Cotisation REER annuelle : 8 000$
- Économies : 45% ou 3608$
En cotisant 8 000$ à leur REER, le couple gagne une économie d’impôt de 45% de la cotisation.
Vous êtes curieux d’en savoir plus sur comment le TEMI s’applique à votre situation en particulier? Nous avons un outil à vous proposer. Connaissez-vous les courbes de Claude Laferrière? Ce professeur retraité de l’UQAM, possédant une maîtrise en fiscalité, a voulu permettre la compréhension du TEMI pour le commun des mortels. Avec l’aide de son co-auteur, les courbes Laferrière-Chartrand ont été publiées pour la première fois en avril 1999. Annuellement, une série de nouvelles courbes sont mises à jour et rendu disponible, démontrant les taux réels d’imposition sur un revenu additionnel gagné. En 2023, 42 différentes courbes ont été publiées.
Voici le site pour les retrouver : https://cqff.com/courbes-claude-laferriere/
Pour plus de question à ce sujet, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’un de nos conseiller.
Abonnez-vous à l’infolettre
Autres articles
Catégories
- ???? Impôts (5)
- ???? Maison (5)
- ????????Planificateur financier (2)
- ????????Retraite (6)
- ????Actualité (7)
- ????Budget (1)
- ????Placements (6)
- ????Première maison (5)