Mise en contexte, la nouveauté de 2023 

Le CELIAPP c’est quoi? De son acronyme le CELIAPP c’est le Compte d’Épargne Libre d’Impôt pour l’Achat d’une Première Propriété. Il s’agit d’un nouvel outil, qui a vu le jour en 2023, et qui a pour but de faciliter l’accès à la propriété pour les premiers acheteurs. En effet, comme nous l’observons depuis quelque temps, le prix moyen des maisons a beaucoup augmenté, et le CELIAPP a été créé, afin de bonifier le programme de la RAP (régime d’Accession à la propriété) qui permet déjà aux Canadiens de sortir 35K de leur REER sans impact fiscal pour l’achat d’une première maison.  Les gouvernements ont tenté d’aider les premiers acheteurs à accumuler leur mise de fonds plus rapidement et le CELIAPP répond à ce besoin. Dans cet article, nous explorerons ce nouveau compte lancé par le gouvernement fédéral. 

Comment fonctionne le CELIAPP? 

Le CELIAPP se trouve à l’intersection de deux comptes que vous connaissez sûrement : le REER et le CELI. Ce nouveau compte CELIAPP fait ressortir les meilleurs avantages des deux partis afin de créer le CELIAPP.  

 

Tableau

Comment faire pour savoir quel compte utiliser entre le REER, le CELI et le CELIAPP? 

Toujours dans le cadre d’un premier acheteur, l’idéal serait de maximiser les 3 comptes. Cependant, il est possible que les liquidités pour maximiser les 3 ne soient pas au rendez-vous pour tous… 

Que prioriser et dans quel ordre? Voici quelques exemples: 

  • Si vous n’avez pas un fond d’urgence suffisant, prioriser de cotiser au CELI pour bâtir cette sécurité. 
  • Si votre fond d’urgence est suffisant, et que vous avez moins de 8000$ par année de capacité d’épargne, en vue de l’achat d’une maison, prioriser le CELIAPP, au lieu du REER.  
  • Si votre fond d’urgence est suffisant, et que vous avez plus de 8000$ par année de capacité d’épargne, maximiser d’abord le CELIAPP de 8000$ et ensuite l’excédent cotisé au REER 
  • Si votre fond d’urgence est suffisant, que vous avez déjà 35K et plus de REER, priorisez la cotisation de 8000$ au CELIAPP, et l’excédent dans le CELI 
  • Si vous avez plus de 35K de REER, mais n’avez pas de capacité d’épargne additionnelle, envisager de transférer jusqu’à un maximum de 8000$ de votre REER vers votre CELIAPP. 

Cotisations 

Dès que le compte sera ouvert, vos droits de cotisations commenceront à s’accumuler. Ils seront de 8 000 $ par année jusqu’à concurrence de 40 000 $. Par contre, le plafond maximal de cotisation ne fonctionne pas exactement comme le CELI ou le REER. Une fois le compte ouvert, l’arriérage des cotisations inutilisées pourront se faire seulement un an dans le passé. Par contre, si vous n’ouvrez pas le compte en 2023, vous n’aurez pas le droit à 16 000$ de cotisation totale en 2024, seulement 8 000$ 

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce compte ou sur la façon de l’utiliser qui convient à votre situation, prenez rendez-vous avec l’un de nos conseillers.