Les incitatifs et subventions pour l’achat d’une première maison
Acheter une première maison peut sembler un projet ardu et complexe surtout dans le contexte actuel. En plus de la mise de fonds requise pour cet achat, il faut aussi s’attendre à des taux d’intérêt élevés sur votre prêt hypothécaire pour encore quelque temps. Dans l’article ci-dessous, nous aborderons quelques incitatifs et méthodes qui pourraient vous aider, en tant que premier acheteur, à atteindre ce rêve qu’est de détenir une maison.
Le régime d’accession à la propriété (RAP)
Ce régime est un programme vous permettant de retirer des fonds de votre REER pour l’achat de votre première propriété. Ce retrait est sans impact fiscal tant qu’il respecte le plafond de 35 000$ par emprunteur. Afin de pouvoir avoir accès à ce régime, vous devez faire l’achat d’une première propriété éligible ou ne pas avoir été propriétaire d’une maison dans les 5 dernières années. Ce retrait est sans intérêt et vous avez 15 ans pour faire le remboursement de celui-ci. Prenons, l’exemple de quelqu’un qui retire dans le cas du RAP 15 000$ en 2023, il devra rembourser 1/15 dans ses REER sur ses impôts de 2025. Le remboursement n’est pas obligatoire, mais 1000$ seront ajoutés à son revenu imposable cette année-là et il y aura un montant d’impôt à payer. Il est donc préférable de rembourser le RAP, même s’il n’est pas obligatoire. Voilà pour le CELIAPP est aussi intéressant, c’est qu’il n’y a pas de remboursement requis.
Le compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP)
Le CELIAPP est le nouveau compte d’épargne libre d’impôt mis en place par le gouvernement fédéral pour la première fois en 2023. Ce compte est un nouvel outil, très avantageux, qui permet au particulier de mettre des fonds de côté, afin de pouvoir faire l’achat d’une première propriété. Comme il s’agit d’une nouveauté, veuillez-vous référer ici à notre article complet sur le sujet.
Prêt RAP
Le prêt RAP est une stratégie financière ciblant une clientèle qui achète ou construit une première habitation admissible au régime d’accession à la propriété. Un engagement avec signature (preuve d’achat, acte notarié ou autre) est obligatoire pour faire un RAP. Le prêt REER-RAP ne constitue pas un prêt en argent ou un prêt pour mise de fonds. Il est un montant est un prêt fictif mis en place pour déclencher un retour d’impôt. Vous n’aurez pas à rembourser votre prêt seulement votre rap. Prenons, pour exemple, un salarié gagnant environ 70 000$/année ne possédant pas de REER. Nous pourrions lui recommander un prêt RAP de 35 000$ qui viendrait déclencher, dans son cas, un retour d’impôt d’environ 11 000$. Son seul engagement par la suite serait de rembourser son RAP pendant 15 ans, à la hauteur de 1/15. Il est important de noter que la mise de fonds principale ne peut pas dépendre que du prêt RAP, car le prêteur ne peut pas vous qualifier sur un retour d’impôt à venir. Cela peut par contre vous aider à augmenter les liquidités disponibles pour l’achat de votre première maison.
***À noter : La règle stipule que les fonds doivent être maintenus dans le compte REER 90 jours minimum. Donc, l’institution vous fournissant le prêt RAP, vous prête l’argent pendant 3 mois et vous devez payer l’intérêt sur ces 3 mois, afin de bénéficier de l’économie d’impôt.
Le crédit d’impôt
Vous pourriez avoir droit à un crédit d’impôt lors de l’achat de votre première propriété. Vous et/ou votre conjoint doivent avoir faire l’achat d’une propriété pour la première fois et cette propriété doit être votre lieu de résident principal. Si vous respectez les critères mis en place, vous pourriez avoir droit à un montant de crédit allant jusqu’à 1 500$ au Québec et 1500$ au Canada.
L’incitatif à l’achat d’une première propriété de la SCHL (IAPP)***
La SCHL, offre un programme gouvernemental vous aidant à payer la mise de fonds de votre maison. Consultez votre courtier hypothécaire pour savoir si cet incitatif s’applique à vous.
Pour en savoir davantage sur différents incitatifs et subventions qui s’offrent à vous ou pour obtenir le soutien financier dont vous avez besoin, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’un de nos conseillers.
Abonnez-vous à l’infolettre
Catégories
- ???? Impôts (5)
- ???? Maison (5)
- ????????Planificateur financier (2)
- ????????Retraite (6)
- ????Actualité (7)
- ????Budget (1)
- ????Placements (6)
- ????Première maison (5)
- Succession (1)